Retour au blog
Conseils & Astuces

Notre manifeste : réinventer le voyage

Ce manifeste sert de guide à tous ceux qui aspirent à voyager de manière différente.Il suffit de peu pour faire du vélo, et encore moins pour vivre une expérience inoubliable…!

Corentin R.
8
 
May
 
2024
8
 
May
 
2024

Comprendre notre idéal pour mieux le changer ?

Notre conception actuelle du voyage est souvent marquée par une quête incessante de nouvelles expériences, une frénésie de vouloir toujours plus. Nous allons quelque part, pour “faire” ce pays : cocher une case, rayer une destination d’une liste ou même la gratter sur une carte. Nous manquons l'essentiel…

Le voyage, c'est avant tout partir à la découverte, apprendre et partager. Le meilleur voyage est d'ailleurs celui qui nous ressemble le plus. Combien d'entre nous se sont déjà évadés grâce à un film, un livre ou une mélodie ? S'évader vient dans toutes ses formes, et à chaque personnalité l'expérience sera réinventée.

L'impact environnemental et culturel est souvent relégué au second plan. L'empreinte écologique du tourisme de masse, avec ses vols fréquents et ses infrastructures surdimensionnées, contribue à la dégradation des écosystèmes. Loin de l'authentique découverte culturelle, nous voyons tous les mêmes choses, et nous vivons tous les mêmes expériences sans jamais être touché.

Le vrai voyage, c'est la rencontre avec l'autre, avec l'ailleurs. C'est prendre le temps de s'immerger, d'apprendre, de respecter. C'est comprendre que chaque destination est plus qu'une simple toile de fond pour nos selfies, mais un lieu vivant, riche de son histoire, de ses traditions, de ses défis. Adopter une nouvelle approche du voyage, c'est choisir de voyager de façon plus éveillée, plus respectueuse. Alors, prêts ?

Le manifeste

Voilà quelques bons conseils à suivre pour être sûrs de profiter pleinement de l'expérience. Les appliquer à chaque étape de votre voyage vous garantira de repartir avec des étoiles pleins les yeux. Notre rêve à nous, c'est que tout le monde découvre ce voyage là…

  • Partir pour découvrir
    • Nos régions regorgent de merveilles. Il y en a pour tous les goûts, et de toutes les couleurs : bleu turquoise, vert acidulé, rose poudré, de quoi vous mettre des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre.
  • Respecter Mère Nature
    • Vos aventures doivent correspondre à vos attentes tout en privilégiant les options les moins carbonées, et celles qui seront les plus respectueuses de l’environnement.
  • Définir son propre chemin
    • Pour en apprécier les saveurs, rien de mieux que de créer son propre chemin. La Trace vous permet d’accéder à une carte interactive pour que vous puissiez décider de votre itinéraire avant de partir, le modifier selon vos envies et organiser les aspects techniques de votre voyage en toute simplicité.
  • Passer à l’action
    • Pédaler est à la portée de tous, le principal est de commencer ! Tous les niveaux de cyclismes peuvent participer. Les Traces sont conçus pour accueillir un large éventail de compétences, du novice qui n’a fait du vélo qu'occasionnellement, à ceux qui ont appris à pédaler avant de marcher.
  • Toujours saisir les bonnes occasions de se régaler
    • Spécialités locales, meilleures boulangeries, restaurant d’habitués, et même petit salon de thé pour vos pauses méritées, il n'y aura rien de plus simple pour trouver des adresses de qualité.
  • Prendre le temps de s’arrêter pour faire une rencontre
    • Rencontrer un territoire c'est rencontrer ses habitants, parlez, échangez et recommencez. Qui sait ? Vous pourriez même être invités à prendre le thé !
  • Accueillir l’imprévu avec philosophie et bonne humeur
    • Toutes les petites galères finissent par être les histoires les plus drôles à raconter. Et si vous décidiez de rire quand elles vous arrivent ?
  • Profiter du moment présent au coeur de la nature
    • On vous conseille de fermer les yeux, de prendre un bouffée d’air frais, et d’arrêter de penser à la suite.

Conclusion

Vous avez toutes les clefs en mains pour voyager tel que vous en rêvez…Et n'oubliez pas que le vélo sera votre meilleure ami !

Découvrez toutes les traces

Accéder à la map

Découvrez notre collection de traces

Je consulte les séjours

Nos derniers articles

Des conseils, des inspirations, des astuces : de quoi préparer votre voyage en tout sérénité !