La Bretagne à vélo

C’était pour moi une évidence. Commencer par la région de ma chère mère. La Bretagne, ses plages de sable fin, ses falaises abruptes qui se jettent à pic dans l'océan, ses landes et son bocage, son histoire ancienne et plurielle, sa gastronomie et sa musique. La Bretagne est généreuse, à l’image de ses habitants. Vous l’aurez compris, je ne suis pas peu fier d’être (à moitié) breton.

J’ai pris le temps de reconnaître personnellement les plus beaux itinéraires vélo, balisés ou non, sur les traces de mon enfance, pour vous en proposer le meilleur. Entre 2020 et 2022, j’ai parcouru plus de 2000kms en Bretagne, et je ne me lasse pas. J’ai rassemblé tous mes coups de cœur et mes meilleurs plans sur une carte interactive qui je l’espère deviendra votre meilleur alliée pendant votre prochaine virée en Bretagne.

Voyager en Bretagne à vélo

La Bretagne est véritable paradis pour cycliste, c’est sans doute la région la mieux équipée en France. Au total, ce sont pas moins de 8 grands parcours européens et nationaux qui vous attendent, pour s’évader en toute sécurité le long de l’océan, des canaux, ou d’anciennes voies ferrées. Pour accéder aux plus beaux panoramas, en particulier sur la côte, il ne faut pas hésiter à sortir des itinéraires balisés pour quelques kilomètres. Nous serons ravis de vous partager nos recommendations en détails. En attendant, voilà un rapide aperçu de ce qui s’offre à vous.

Au Nord, la Vélomaritime (EuroVelo 4) vous emmène de la baie du Mont Saint-Michel à Roscoff. D’Est en Ouest, on commence donc par le rocher devenu Mont à l’embouchure du Couesnon, qui “dans sa folie a mis le Mont en Normandie” d’après le proverbe breton. En suivant la baie, on passe par Cancale et son marché aux huitres, la pointe du Grouin, puis Saint-Malo, célèbre pour ses remparts et ses rues pavées. On peut alors choisir de passer la Rance en bateau, ou de faire le tour de l’estuaire à vélo, pour rejoindre la splendide côte d’Emeraude, fort la Latte, le cap Fréhel, celui d’Erquy, l’anse du Pisso, puis la baie de Saint-Brieuc. Il ne faut pas rater les falaises de Plouha en remontant vers la côte de Granit Rose. De Perros-Guirec à Trébeurden, vous pourrez admirer ses formations géologiques uniques, et ses couleurs surprenantes, qui changent au gré de la lumière du jour. Viennent ensuite Lannion, les majestueux rochers de Plougasnou, puis on longe la rivière de Morlaix pour remonter vers Carantec, Roscoff, enfin la dépaysante île de Batz, son climat si particulier, et le magnifique jardin Georges Delaselle.

A l’Ouest, l’itinéraire cyclable est plus discontinu. Depuis Roscoff, direction les Abers, où la marée s’immisce dans coteaux verdoyants, et la route des phares qui vous mènera jusqu’à Brest. Il est alors intéressant d’embarquer à bord du Brestoâ, direction Crozon pour profiter du décor exceptionnel de la rade de Brest et éviter la circulation dense autour de la ville. Il faut ensuite prendre le temps de faire de tour de la presqu’île, en passant notamment par la pointe de Pen-Hir et le cap de la Chèvre. On peut ensuite se diriger vers le somptueux village de Chateaulin, en passant par le Ménez Hom pour les plus courageux. En regagnant la baie de Douarnenez, on atteint la légendaire pointe du Raz, et sa forme de proue. Enfin, la route du vent Solaire, en longeant la baie d’Audierne, vous emmène au phare d’Eckmuhl, extrémité Sud-Ouest de la péninsule bretonne.

Au Sud, l’itinéraire est moins évident mais tout aussi agréable. Il faut souvent prendre le bateau quelques minutes pour passer estuaires, rias et golfes. De Penmarch, vous avancez vers l’Est et la vieille ville de Concarneau, puis Pont Aven, la cité des peintres, où a vécu Gauguin. La Voie 5 vous fait progresser jusqu’au magnifique estuaire de la Laïta, qui fait la séparation entre le Finistère et le Morbihan. Ici et quelques kilomètres plus loin à Lorient, il vous faudra prendre le bateau. Direction ensuite la splendide presqu’île de Quiberon et sa côte sauvage. A partir d’Auray, la véloroute fait le tour du golfe du Morbihan. Magique.

A l’intérieur, dans les terres, vous ne serez pas en reste. La Vélodyssée (Eurovélo 1, de Roscoff à Hendaye) rejoint à Carhaix le Canal de Nantes à Brest, pour une traversée en diagonale du pays breton au gré des marais, des écluses, des petits villages de caractères de forteresses séculaires. D’autres voies permettent d’effectuer des traversées Sud / Nord. La Voie 2 relie Redon à Saint-Malo en passant par Rennes. La Voie 3 relie Questembert à Saint-Malo, en longeant la forêt de Brocéliande. La Voie 7 relie Concarneau à Roscoff, et rejoint la Vélodyssée. La Voie 8 relie Lorient à Saint-Brieuc. Enfin la Voie 6 emprunte d’anciennes voies ferrées entre Carhaix à L’Ouest et Saint-Méen à l’Est.

Mes coups de cœur - les plus beaux endroits de Bretagne

Il serait bien trop long d’énumérer tous les lieux emblématiques de Bretagne. Ils figurent tous sur la carte interactive que je propose de vous partager. Pour vous donner envie, je vous ai préparé une sélection par catégorie, j’espère qu’elle vous plaira.

Les pépites du littoral breton

La Bretagne présente d’exceptionnelles formations géologiques. Elle appartenait il y a 350 millions d’années à la chaîne varisque, un massif montagneux créé par la collision de deux super continents qui ont formé la Pangée. Les sommets culminaient à 6000m d’altitude et comprenaient également l’actuel Massif Central, la Corse, le Portugal et l’Ouest de l’Espagne. Ce sont donc les vestiges de ces très vieilles montagnes qui forment aujourd’hui les plus belles criques et falaises de Bretagne.

Mes sites naturels favoris le long de la côte sont le Cap Fréhel et sa lande, la Côte de Granit Rose et ses rochers majestueux, la Pointe du Raz et la baie des Trépassés, et les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne …

voir plus

Iles

La Bretagne compte presque 1000 îles, ce qui représente 70% du total pour la France métropolitaine. En prenant en compte les îles, la côte bretonne mesure près de 2500kms, soit un tiers du littoral de France métropolitaine. Oui, ça fait beaucoup 🙂

Deux îles ont une place particulière dans mon cœur : d’abord l’île de Batz, où j’ai de très vieux souvenirs du magnifique jardin Georges Delaselle. Ensuite Belle-Île, parce qu’on peut s’y rendre à la voile grâce aux collègues d’Iliens, et ça c’est super cool.

voir plus

Plages

Après l’effort, le réconfort ! Ce serait irresponsable de ne pas profiter des plus belles plages de Bretagne pour vous ressourcer. A vous les eaux turquoises, l’odeur de l’océan, le bruit sourd des vagues … Et quand on est à l’Ouest, quoi de mieux qu’un coucher de soleil les pieds dans le sable ? Les plages bretonnes sont si diverses, si surprenantes.

A côté du cap d’Erquy, l’Anse du Pissot abrite une petite plage qui se cache à l’abri du vent, au milieu d’une végétation luxuriante. A l’opposé, je suis forcé de citer l’immense plage de Pors Carn, paradis des surfeurs bretons, où j’ai chassé crabes, crevettes et araignées pendant mes années de jeunesse.

Enfin, la fascinante plage des Grands Sables sur l’île de Groix, qui est la seule plage convexe d’Europe (elle avance vers la mer, en forme de langue). Si ça ne suffisait pas, elle se déplace, beaucoup, au gré de deux courants marins, et les vagues arrivent sur le côté.

voir plus

Forêts

Si la Bretagne est une région relativement peu boisée, elle abrite plusieurs forêts légendaires.

Comment ne pas citer pour commencer la forêt de Paimpont, en Ile-et-Vilaine. Selon la culture populaire, elle ne serait autre que Brocéliande, lieu des aventures de Merlin, Morgane, Viviane, et des Chevaliers de la Table Ronde. Les randonneurs pourront y observer chênes et hêtres, dont certains sont célèbres : le chêne de Guillotin, millénaire, dont la circonférence fait plus de 9m (vous ne pourrez pas en faire le tour avec vos bras); mais aussi le magnifique hêtre de Ponthus.

Dans le Finistère, la forêt de Huelgoat, est au moins aussi mystérieuse. Elle est connue pour ses blocs de granit monumentaux aux formes étranges : le Chaos, la Grotte du Diable, le Ménage de la Vierge, le Champignon. Enfin la Roche Tremblante, bloc de 137 tonnes, et de 7m de long, qu’il est possible de faire osciller en s’y adossant et en poussant fort sur les cuisses (attention à ne pas se faire mal tout de même, il faut continuer à pédaler ensuite).

voir plus

Phares

Les phares sont indissociables de l’identité bretonne, et pour cause : la région présente la plus grande concentration de phares au monde. Sur le littoral ou au large, les phares signifiaient pour les marins bretons le dernier adieu avant le grand départ ou la joie de retrouver la terre ferme. Aujourd’hui automatisés, certains peuvent être visités, et offrent alors une vue imprenable sur la mer, avec parfois un musée retraçant leur histoire et celle des veilleurs.

Le phare de Mean Ruz est pour moi le plus beau. Fait de granit, il porte bien son nom, qui signifie “pierre rouge” en breton, et est en parfaite harmonie avec le cadre environnant.

J’apprécie aussi les phares en mer, souvent mis à rude épreuve par la houle. Le phare de la Jument, entre Ouessant et Molène, lutte contre des courants surpuissants, ce qui en fait un bonheur pour les photographes.

voir plus

Châteaux

La richesse du patrimoine breton s’exprime aussi au travers de nombreuses forteresses et châteaux datant du Moyen Âge et de la Renaissance.

Commençons par le château le plus visité de Bretagne, le Fort la Latte. Situé au bout d’une pointe rocheuse, littéralement posé sur les falaises, il surplombe la Manche, la Côte d'Émeraude, et la baie de Saint-Malo, dont il a longtemps assuré la défense. Il est ainsi réputé imprenable par la mer : nos cousins Anglais s’y sont essayés mais n’ont jamais réussi à s’en emparer. Construit au XIVe siècle par Etienne Goyon, il a été renforcé et fortifié par Vauban sous Louis XIV. Le Fort est classé Monument Historique depuis 1925, et a été restauré par la famille Joüon des Longrais. On y accède par une série de ponts-levis, et on peut visiter les oubliettes et le donjon, qui offre un panorama exceptionnel sur les environs.

Citons ensuite le Château du Taureau, construit au XVIème siècle par les habitants de Morlaix après un pillage anglais, il a été lui aussi restauré et agrandi par Vauban, à la demande de Louis XIV. Il a ensuite servi de prison au moment de la Révolution Française. Changement d’ambiance dans les années 30 quand la richissime Mélanie de Vilmorin loue le fort à l'État et y organise des parties fines. Le Château devient ensuite une école de voile dans les années 60 avant d’être entièrement restauré et ouvert au public en 2006.

voir plus

Apply here

Make your first move in giving your career a massive push forward.

Apply for this position
You can also send an email to our recruiter at templates@wavesdesign.io